Le château médiéval d'Alleuze

Le site classé d'Alleuze se trouve tout près de Saint-Flour, dans le Cantal à moins de 2km des gîtes. Il est facilement accessible depuis l'autoroute A 75, qui joint Clermont-Ferrand à Montpellier. Un site au caractère exceptionnel vous attend. Au sommet d’une presqu’île dominant la Truyère, une forteresse médiévale en ruine dresse fièrement son donjon flanqué de ses quatre tours rondes.

En contrebas blottis au pied de la colline, la petite chapelle romane de Saint-Illide et son cimetière apportent une note paisible au paysage. Un chemin de croix blanches datant du début du siècle, serpentant entre les genêts et les pins, vous conduit au village de La Barge.

Sur le plus grand volcan d'Europe

Les monts du Cantal, avec pour point culminant le Plomb du Cantal (1856 mètres), témoignent de l’activité volcanique de la région il y a plus de 100 000 ans. Il s’agit du plus grand stratovolcan d’Europe avec quelque 70 km de circonférence et dont le point central se situe approximativement au puy Griou.

 
Le relief tourmenté relève de deux phénomènes successifs

Ce fut d’abord un immense volcan de 3000 mètres qui se serait effondré et dont les vestiges sont le Plomb du Cantal, le Puy Mary… dentelle de pierre entourée de vastes coulées de lave telle la Planèze de Saint-Flour. Une multitude d’irruptions succéda ensuite, dont le plus bel exemple se compose des dykes de Murat. Après le feu, la glace des périodes glaciaires a parachevé le paysage arrondissant les sommets, creusant cirques et vallées, comme celle de l’Epie.

Aujourd’hui, les monts du Cantal, terre de transhumance pour des milliers de bovins durant l’été, abrite également une faune et une flore typiques des zones de montagne à découvrir en toute saison, à pied, à vélo, à cheval… C’est aussi en hiver les plaisirs de la neige avec la pratique du ski depuis le Lioran ou Prat de Bouc.

La ville de Saint-Flour

Cité millénaire, Saint-Flour, capitale historique de la Haute-Auvergne, témoigne d’un riche passé à découvrir au fil de ses ruelles médiévales, reconnu par le Label national « Pays d’art et d’histoire ». 

Perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée d’Ander, ses toits sont dominés par l’imposante cathédrale Saint-Pierre (XVième siècle). La ville se situe au carrefour de paysages variés entre reliefs volcaniques offerts par les Monts du Cantal et les rondeurs granitiques de la Margeride. A 12 km des gîtes, Saint-Flour concentre de nombreux commerces et services. Ses musées seront l’occasion d’une visite tout comme les différentes manifestations qui l’animent tout au long de l’été : Festival des Hautes Terres, Festa del Païs, Chemin d’Art. Le patrimoine culinaire cantalien est aussi bien représenté dans les différents restaurants où il est donné de goûter en particulier tripoux de Saint-Flour et lentille blonde de Planèze.

Les gorges de la Truyère

La Truyère est une rivière longue de 170km, affluente du Lot, qui serpente dans les paysages de la Lozere, du Cantal et de l'Aveyron. Elle prend sa source dans la montagne de la Margeride.
Les rives de la rivière se situe à moins de 2Km des gîtes d'Alleuze où la nature a été préservée. Le paysage grandiose, du château médiéval d'Alleuze au viaduc de Garabit, présente différents aspects que les amateurs de promenade, d'activités nautiques ou de pêche apprécieront. Pour faciliter la navigation, une mise à l'eau est accessible depuis la route.
En savoir plus sur la Truyère

 
La pêche en lac et en rivière

Véritable paradis des pêcheurs, la Truyère, propose des parcours variés en eaux vives ou en lac, 1ère ou 2eme catégorie.
Un empoissonnement régulier permet de maintenir les populations. Que l’on soit sur un ruisseau de plateau, dans un torrent ou au fond des gorges, la Truyère et ses affluents : l’Ander, le Bès… réservent d’étonnantes parties de pêche. Les eaux vives sont riches en truites sauvages et Fario. Le goujon et l’écrevisse peuvent également être pêchés sur ces cours d’eau.
Les lacs de barrage de Grandval et de Lanau, accessibles en bateau ou par les rives, sont peuplés de carnassiers (brochets, sandres, perches) mais également de carpes, ablettes et gardons. Le lac de Grandval, réputé au niveau national, a organisé deux fois la coupe de France des carnassiers.
Plus d'informations sur le site Cantal Pêche

 

Le viaduc de Garabit

Avant sa construction, il y avait les gorges de la Truyère, infranchissables : la voie de chemin de fer s’arrêtait au nord, à Saint-Flour, et au sud à Marvejols. Puis Léon Boyer, ingénieur, et Gustave Eiffel, le « magicien du fer » ont donner corps à ce géant d’acier.

 

Organisez votre séjour

Office de tourisme des Pays de Saint-Flour
17 bis, Place d'Armes
15 100 SAINT-FLOUR
Tél. 04 71 60 22 50
info@pays-saint-flour.fr
www.pays-saint-flour.fr


Trouvez votre activité autour des gîtes