Le château médiéval d’Alleuze
En contrebas blottis au pied de la colline, la petite chapelle romane de Saint-Illide et son cimetière apportent une note paisible au paysage. Un chemin de croix blanches datant du début du siècle, serpentant entre les genêts et les pins, vous conduit au village de La Barge.
La ville de Saint-Flour
Perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée d’Ander, ses toits sont dominés par l’imposante cathédrale Saint-Pierre (XVième siècle). La ville se situe au carrefour de paysages variés entre reliefs volcaniques offerts par les Monts du Cantal et les rondeurs granitiques de la Margeride. A 12 km des gîtes, Saint-Flour concentre de nombreux commerces et services. Ses musées seront l’occasion d’une visite tout comme les différentes manifestations qui l’animent tout au long de l’été : Festival des Hautes Terres, Festa del Païs, Chemin d’Art. Le patrimoine culinaire cantalien est aussi bien représenté dans les différents restaurants où il est donné de goûter en particulier tripoux de Saint-Flour et lentille blonde de Planèze.
Les gorges de la Truyère
La Truyère est une rivière longue de 170km, affluente du Lot, qui serpente dans les paysages de la Lozere, du Cantal et de l’Aveyron. Elle prend sa source dans la montagne de la Margeride.
Les rives de la rivière se situe à moins de 2Km des gîtes d’Alleuze où la nature a été préservée. Le paysage grandiose, du château médiéval d’Alleuze au viaduc de Garabit, présente différents aspects que les amateurs de promenade, d’activités nautiques ou de pêche apprécieront. Pour faciliter la navigation, une mise à l’eau est accessible depuis la route.
La pêche en lac et en rivière
Véritable paradis des pêcheurs, la Truyère, propose des parcours variés en eaux vives ou en lac, 1ère ou 2eme catégorie.
Un empoissonnement régulier permet de maintenir les populations. Que l’on soit sur un ruisseau de plateau, dans un torrent ou au fond des gorges, la Truyère et ses affluents : l’Ander, le Bès… réservent d’étonnantes parties de pêche. Les eaux vives sont riches en truites sauvages et Fario. Le goujon et l’écrevisse peuvent également être pêchés sur ces cours d’eau.
Les lacs de barrage de Grandval et de Lanau, accessibles en bateau ou par les rives, sont peuplés de carnassiers (brochets, sandres, perches) mais également de carpes, ablettes et gardons. Le lac de Grandval, réputé au niveau national, a organisé deux fois la coupe de France des carnassiers.
Le viaduc de Garabit
Avant sa construction, il y avait les gorges de la Truyère, infranchissables : la voie de chemin de fer s’arrêtait au nord, à Saint-Flour, et au sud à Marvejols. Puis Léon Boyer, ingénieur, et Gustave Eiffel, le « magicien du fer » ont donner corps à ce géant d’acier.
Préparez votre séjour
Retrouvez les plaisirs essentiels des vacances au sein des volcans d’Auvergne. Gourmandises, bien-être, sensations fortes ou farniente …
Les gîtes d'Alleuze
Alleuze | Cantal | Auvergne
Mairie d'Alleuze, La Barge 15100 ALLEUZE
04 71 73 04 87